Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026 : Marine Le Pen n'a pas encore décidé de censurer ou pas, mais elle n'attend pas grand-chose de François Bayrou
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 11:59

Marine Le Pen réclame "des baisses massives du train de vie de l'État" et s'oppose à tout hausse d'impôt.

Marine Le Pen à Paris, le 1er juillet 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marine Le Pen à Paris, le 1er juillet 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Marine Le Pen n'a pas encore décidé si le Rassemblement national (RN) allait censurer le gouvernement à l'automne sur le budget, mais elle n'a pas une "confiance absolue" dans la capacité de François Bayrou à "s'opposer au macronisme" et à tourner le dos aux hausses d'impôts, une des lignes rouges du RN.

"Non, ce n'est pas plié . Mais il faut être honnête, nous n'avons pas une confiance absolue dans la capacité de François Bayrou à s'opposer au macronisme et rompre avec l'idée qu'il faut toujours taper sur les Français, toujours taper sur les mêmes", a-t-elle déclaré sur RTL.

Le Rassemblement national est opposé au principe d' une "année blanche" , c'est-à-dire une non-revalorisation des dépenses en fonction de l'inflation, car "faire une année blanche, c'est prendre zéro décision , ce n'est pas du tout au niveau", a jugé la responsable d'extrême droite. Mais elle est cependant d'accord pour faire "une année blanche" sur la contribution française au budget de l'UE "qui augmente pour l'année prochaine de sept milliards", a-t-elle dénoncé.

Après avoir diminué de 2022 à 2024, la contribution française est effectivement attendue en forte hausse en 2026 . Cela s'explique, selon un rapport sénatorial, par le fait que l'UE arrive à la fin de son budget pluriannuel 2021-2027 et donc que "la consommation des crédits s'accentue (...) en fin d'exercice".

"Baisses massives du train de vie de l'État"

Marine Le Pen réclame "des baisses massives du train de vie de l'État et des dépenses pour lesquelles les Français ne sont plus d'accord", a-t-elle affirmé, en jugeant "qu'il y a un problème de consentement à la dépense dans notre pays".

Le RN s'opposera en particulier à toute hausse d'impôt. "Il faut arrêter avec ça. Nous avons le taux d'imposition le plus important du monde. Il faut changer radicalement de manière de penser" , a-t-elle dit.

Les ministres de Bercy en charge de la préparation du budget 2026 ont commencé mercredi à recevoir les groupes parlementaires pour en discuter, dont le député RN Jean-Philippe Tanguy qui a salué une visite "utile" n'ayant pas soulevé "d'alerte rouge" sur la hausse des taxes ou des impôts.

En cas de censure du gouvernement, le RN sera prêt pour une dissolution de l'Assemblée , a répété Marine Le Pen, même si, "compte tenu du très faible bénéfice que le président de la République pourrait en tirer, ça m'étonnerait qu'il fasse ce choix".

La cheffe des députés RN ne pourrait alors pas se représenter à de nouvelles élections législatives du fait de sa condamnation en première instance avec application immédiate de inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. "Ce n'est pas grave très honnêtement car il y aura des députés RN beaucoup plus nombreux" , a-t-elle assuré.

1 commentaire

  • 03 juillet 12:18

    Baisse du train de vie ? Elle qui a été payée à ne rien faire toute sa vie ? ;-))
    Et qui pique allègrement dans les caisses ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 16.07.2025 14:59 

    (Zonebourse.com) - AlphaValue confirme son conseil ' Réduire ' sur le titre ASML avec un objectif de cours abaissé de 738 à 688 euros. L'analyste évoque notamment une prévision de croissance des ventes moins vigoureuse pour les exercices 2026 et 2027, en raison ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • Conteneurs sur le terminal portuaire international des conteneurs de Jakarta le 7 juillet 2025 ( AFP / Bay ISMOYO )
    information fournie par AFP 16.07.2025 14:49 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social être parvenu à un accord commercial avec l'Indonésie, qui devrait limiter les droits de douane imposés aux produits indonésiens à 19%, contre 32% envisagé initialement. "Super accord, ... Lire la suite

  • Le logo de la société financière Morgan Stanley
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:33 

    Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street. Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après ... Lire la suite

Pages les plus populaires